BILAN DE 2011

3 janvier 2012 - 10:15

La nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions mais elle est aussi choisie pour faire des bilans

Le moins que l'on puisse dire c'est que 2011 aura été une drole d'année pour l'ESEB!

Dès le début 2011 on savait que l'année serait compliquée pour le club avec une équipe fanion en grande difficulté au classement. Pourtant après une défaite contre Bénévent dans un match pitoyable l'équipe chamboulée et rajeunie allait s'imposer sur le plus petit des scores à St Vaury un concurrent direct et reprenait espoir mais enchainait ensuite les défaites durant les matchs retour parfois d'un rien et parfois plus nettement. Les données etaient simples il fallait gagner les 3 derniers matchs et on etait sauvé! Mais quand on a gagné 3 fois en 19 matchs c'est plus compliqué. Fin du suspens avec la reception de St Vaury ou l'eseb realisa un bon match en dominant nettement mais sans pouvoir conclure et les visiteurs realisaient meme le hold-up en fin de match. L'eseb etait donc en deuxiéme division. Première relégation depuis 15 ans! Malgré ça l'équipe termainait la saison sur une bonne note et un beau succès à l'exterieur.

L'essentiel de cette fin de saison etait de terminer la saison pour les 3 équipes car l'effectif etait très reduit. L'équipe B abandonnait de peu la seconde place du classement et pouvait donc se montrer optimiste pour la suite. L'équipe C elle finissait encore une fois la saison avec de grandes difficultés et des résultats décevants.

Les féminines ont elles aussi eu une saison mouvementés. Tout d'abord des nouvelles filles, de nouvelles ambitions et la création d'une seconde équipe à 7! Début de saison intéressant avec l'équipe A qui rivalise avec les meilleurs et commence à regarder vers le haut du classement. Mais des querelles internes, des filles pensant à elle avant de penser à l'interet du club et le groupe a failli exploser. Fort heureusement une fois les éléments perturbateurs exclus les deux équipes ont retrouvé leurs valeurs mais trop tard pour que l'équipe A ne puisse monter alors qu'elle a battu les 2 équipes qui sont montés.

Le mois de juin etait alors l'occasion de se reunir pour l'assemblée générale avec clairement la fin d'un cycle! Et les evènements ont ensuite confirmé ça. Démission du président André Alamarguy, démission du vice-président Jacques Rayet, et au niveau sportif Raphael Nore entraineur du club depuis 7 ans renonçait à ses fonctions avec l'équipe première et Jacques Rayet cessait son role avec l'équipe C. Il fallait donc presque tout reconstruire et présenter rapidement un vrai projet car les joueurs etaient en attente et il fallait craindre l'arret de l'équipe C et de l'équipe B féminine par manque d'effectif.

Tout le monde a donc pris rendez-vous une semaine plus tard. Le comité directeur s'etait reuni durant la semaine pour élir un nouveau bureau, définir un nouvel organigramme.

Raphael Nore, nouveau président présentait alors un projet ambitieux. Quand les choses ne vont pas comme on veut on a 2 solutions soit on subit, soit on se revolte. Il a donc été choisi de se révolter et de rebondir. Cette descente qui etait tellement previsible devait etre un mal pour un bien. L'équipe fanion reprenait sous la houlette d'Eric Debouche qui avait comme objectif de rajeunir l'équipe mais aussi et surtout de lui réapprendre à gagner. Certains cadres allaient alors pouvoir renforcer l'équipe B. Il fallait aussi recruter pour assurer l'avenir des 5 équipes seniores.

Les objectifs sont alors clairs il faut que l'équipe fanion remonte immédiatement. L'objectif etant que l'équipe monte en ligue à moyen terme. Pour accompagner cela il faut aussi que l'équipe B monte en deuxième division. Pour l'équipe C l'objectif est déja que cette équipe dure et continue de permettre à tout le monde de jouer.

Pour les féminines là encore l'objectif est clair la montée pour l'équipe A en continuant l'apprentissage à 11 et une saison honorable et sans forfait pour l'équipe B.

La saison commençait avec un effectif reduit mais de bons résultats et à la treve toutes les équipes sont a peu près dans les temps voir mieux...

Pour l'équipe A le bilan est bon et avant le dernier match on aurait meme pu dire très bon! Invaincus avec 8 victoires pour 2 matchs nuls seulement contre le deuxième et le troisième, meilleur attaque et meilleur défense l'équipe a concédé le nul contre Lussat et est meme passé proche d la défaite. Ce match a au moins permis de confirmer que la route vers la remontée est encore longue...

L'équipe B a enchainé les victoires en début de saison et a commencé à y prendre gout et malgré un nul à Gouzon et une défaite à Blessac l'équipe coatché par Raphael Nore est en tete de sa poule avec 4 points d'avance. Avec pas mal de victoires etriquées voir meme heureuse cette première place est inespérée. Attendons de voir les premiers matchs retour pour vraiment pouvoir se fixer de nouveaux objectifs.

L'équipe C a commencé par une défaite à 8 seulement, un forfait et une victoire à 10 face au leader! Cette équipe est clairement capable du meilleur puisqu'elle a ensuite enchainé 6 victoires en 7 matchs pour une seule défaite mais en infériorité numérique. L'apport de nouveau joueurs arrivés en cours de saison s'est revélé très important.

Pour les filles le manque d'effectif a été très préjudiciable mais l'essentiel a ete assuré l'équipe A est en deuxième division après 5 victoires en 6 matchs. La seconde phase a commencé par un nul pour l'équipe A. L'équipe B elle attaque en janvier.

A l'heure des souhaits pour 2012 il faut simplement conserver notre état d'esprit, notre fiérté d'appartenir à ce club et etre ambitieux. Notre club a des valeurs, notre projet est ambitieux et viable en ne reposant pas sur l'argent mais sur le plaisir et la joie d'etre ensemble. Alors faisons tout pour atteidre nos buts!

Commentaires

Aucun événement